“Inspirant, je calme mon corps. Expirant, je souris. Demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant” Tchich Nhat Hanh
Pratiquées depuis des millénaires, nombre d’études neuro-psycho-physiologiques ne cessent de prôner les multiples vertus thérapeutiques de pratiques séculaires que sont la méditation, la relaxation et l’hypnose sur le plan physiologique, biologique, psychique et neurologique.
Tant dans un but préventif que curatif, plusieurs de ces pratiques peuvent être utilisées isolément ou dans le cadre d’un autre accompagnement, pour vous permettre d’obtenir un bien-être immédiat et renforcer progressivement votre capacité à développer de manière autonome les moyens de vous ressourcer, de vous recentrer et d’obtenir par l’éveil de vos sensations proprioceptives, extéroceptives et intéroceptives, une harmonisation corps-esprit.
Parmi les indications :
Le plus souvent utilisées dans un cadre psychothérapeutique elles peuvent être prescrites pour une demande plus ponctuelle en :
- Préparation mentale (compétitions sportives, examens …)
- Gestion de la douleur
- Traitement du stress et de l’anxiété
- Préparation à l’accouchement
- Amélioration de la concentration
- Traitement de l’insomnie ou de troubles du sommeil
- Sevrage tabagique
- Traitement de la fatigue – migraines – difficultés digestives
- En cas de nervosité – irritabilité – surmenage
- Récupération sportive et mentale
- …
Parmi les pratiques :
- Hypnose – Auto-hypnose
- Sophrologie
- Méditation pleine conscience
- Training autogène
- Relaxation dynamique
- Cohérence cardiaque